Edition Jeunesse Accessible : des livres pour tous en bibliothèques !

Publiée le mardi 06 février 2024
La bibliothèque Oscar Niemeyer et la médiathèque Martin Luther King lancent leur nouvelle offre de documents EJA (Edition Jeunesse Accessible) : des livres accessibles à tous les petits lecteurs, qu'ils soient porteurs de handicaps ou non !

Trouver et choisir un livre n’est plus un parcours du combattant pour les enfants en situation de handicap ou en difficulté de lecture.

Désormais, la bibliothèque Oscar Niemeyer et la médiathèque Martin Luther King proposent une offre de documents (livres et autres supports) sélectionnés et identifiés pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes lecteurs, qu’ils soient en situation de handicap, de troubles du spectre autistique, DYS ou en difficulté d’apprentissage de la lecture.

Ces fonds EJA (Edition Jeunesse Accessible) ont été constitués grâce aux conseils avisés de l’association Signes de sens qui agit en faveur de la mixité et de l’inclusion. Vous y trouverez des livres plus faciles à lire, en braille, sans texte, en pictogrammes, en grands caractères, en polices adaptées, mais aussi à toucher, à écouter, à manipuler, etc. Un mode d’emploi est disponible sur place pour vous orienter vers les documents qui vous conviendront le mieux.

L'autrice et illustratrice Pénélope est la marraine de nos nouveaux fonds EJA. Tous ces ouvrages sont bien sûr empruntables dans les mêmes conditions que les autres : il suffit de s’inscrire à la bibliothèque et c’est gratuit !

Edition Jeunesse Accessible - Mode d'emploi

Les ouvrages EJA (Edition Jeunesse Accessible)

Carmen entre au CP : niveau 2

Olivier, Marie-Christine (Auteur)