Handi Sensoriel : 10 jours autour des handicaps sensoriels

Publiée le jeudi 25 janvier 2024
Afin que chacun puisse avoir accès à la lecture, les bibliothèques s’adaptent, innovent, testent : du 1er au 11 février les rendez-vous se font handi-accueillants.

Les handicaps sensoriels limitent l’accès à la magie des mots, des images ou des sons. Les bibliothécaires vous proposent des expériences de lecture différentes, originales, immersives et surtout inclusives afin que tous puissent avoir accès à la lecture et plus largement à la culture.

Livres à toucher pour lire avec les doigts, histoires contées dans le noir pour se laisser guider par la voix, histoires signées en LSF pour regarder les mots de former avec les mains, audiodescription pour écouter les images, musique pour stimuler l’écoute : autant d’expériences et de découvertes qui vous sont proposées pour stimuler les sens et ouvrir à l’imaginaire.

Laissez-vous guider car la lecture est une aventure sensorielle !

lectures_signees_krakenimages.com_.png

Lecture signée

En s’inspirant de la langue des signes française, les bibliothécaires vous proposent des petites lectures contées accompagnées de signes. Parce que les mots se disent aussi avec les mains, venez assister à des lectures contées et signées en langue des signes.

• Samedi 3 et 10 février à 10h30, bibliothèque Oscar Niemeyer
  • Mercredi 07 février à 10h30, médiathèque Léoplod Sédar Senghor
Entrée libre, en famille

temps_histoires_dans_noir.jpegTemps des histoires dans le noir

Fermez les yeux et laissez-vous conter… car les belles histoires se racontent aussi dans le noir. Alors, éteignons les lumières, installez-vous et nous allons vous raconter des histoires. Laissez-vous bercer au son de la voix et laissez vous emporter par la magie des histoires.

• Samedi 3 et 10 février à 15h00, bibliothèque Oscar Niemeyer
Entrée libre, en famille à partir de 5 ans

saison_tourteaux.jpgDocs en stock : La Saison des Tourteaux

Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche "à la tâte" tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l'expérience de ce que Christophe ressent, à commencer par la beauté de ce paysage.

Séance proposée en audiodescription. En présence de Christophe Leboucher (sous réserve).

• Dimanche 4 février 2024 à 16h, bibliothèque Oscar Niemeyer

imagier_sensoriel_a_z.jpgCréer un imagier sensoriel de A à Z

Explorez vos sens en famille avec cet atelier créatif. Ensemble découpez, assemblez formes et textures pour créer votre imagier sensoriel.

• Dès 5 ans, mercredi 7 février, 10h30, bibliothèque Oscar Niemeyer
  • Dès 8 ans mercredi 7 février, 15h, bibliothèque Oscar Niemeyer
  • Tout public, samedi 10 février, 15h, médiathèque Léopold Sédar Senghor
Sur inscription

quiz_musical_dans_noir.jpgQuiz musical dans le noir

Saurez-vous reconnaitre les morceaux de musique diffusés ? Venez tester vos connaissances musicales. Une occasion de découvrir tout en s’amusant.

• Jeudi 8 février à 18h, Bibliothèque Oscar Niemeyer

cabane_sensorielle.jpegLa cabane sensorielle

Cette petite cabane offre aux enfants une myriade de trésors à toucher : des matières douces, rugueuses, piquantes ou scintillantes. Entrez dans la cabane et vivez une expérience multisensorielle !

• Du 1er au 11 février, de 10h à 18h, bibliothèque Oscar Niemeyer
  • Du 1er au 29 février, médiathèque Léopold Sédar Senghor
Accès libre

boites_toucher_sensoriel.jpegExpérience sensorielle: les boites à toucher

Découvrez un espace dédié à l'expérience sensorielle dans lequel les enfants peuvent développer leur sens du toucher grâce à des jeux de matière, le tout bercé d’une douce lumière. Il leur est également possible d'écouter les histoires préférées des bibliothécaires dans une tente grâce au dispositif Bookinou.

• Mercredi 7 février, 15 h, bibliothèque Anne de Graville, dès 6 ans
  • Mercredi 21 février, 10h30, médiathèque Léopold Sédar Senghor, en famille
Sur inscription

bibliotheque_reserve_audiodescription.jpgLa bibliothèque sort de sa réserve en audiodescription

La bibliothèque Armand Salacrou vous invite pour un moment rare autour d’un livre exceptionnellement sorti de la réserve où il est conservé. Mais, nul besoin de le voir ou de le toucher ! Car pour apprécier l’histoire de l’objet et de son auteur, la qualité du texte et des illustrations qu’il renferme, ou encore la texture de sa reliure et de ses pages, il vous faudra écouter de toutes vos oreilles cette présentation faite en audio description.

• Mercredi 7 février, 15 h, bibliothèque Armand Salacrou
En famille dès 8 ans, sur inscription