Un weekend avec Pénélope

Publiée le vendredi 02 février 2024

Autrice et illustratrice, Pénélope a publié ces dernières années quelques livres exemplaires en matière d’accessibilité. Qu’ils soient à lire du bout des doigts ou qu’ils mettent en images des poèmes en langue des signes, les ouvrages de cette artiste sensible aux différentes formes de handicap font le régal de tous celles et ceux qui les ont entre les mains. Leur vertu est ainsi de tisser des liens entre tous les jeunes lecteurs, qu’ils lisent avec les yeux, les mains ou les oreilles.

Pénélope est la marraine de nos nouveaux fonds EJA (Édition Jeunesse Accessible) proposés à la bibliothèque Oscar Niemeyer et la médiathèque Martin Luther King. Pour fêter le lancement de cette nouvelle collection, elle anime le temps d'un weekend trois ateliers, ouverts à toutes et tous, porteurs de handicaps ou pas.

poesie_signee.jpgPoésie signée

Depuis le plus jeune âge, les enfants sont habitués à associer des signes aux comptines et autres ritournelles qu’ils entonnent avec joie et force mouvements et mimiques. Lors de cet atelier, Pénélope propose une initiation à la poésie signée qui ne devrait donc pas les dérouter.

• Samedi 10 février à 10h30 à la bibliothèque Martin Luther King
  • Dimanche 11 février à 10h30 à la bibliothèque Oscar Niemeyer
À partir de 3 ans, avec un adulte pour les plus jeunes.
Sur inscription (les adultes accompagnateurs doivent s’inscrire aussi)

nature_bout_doigts.jpegLa nature au bout des doigts

C’est doux, ça pique, c’est lisse, etc. Pour explorer La nature au bout des doigts, Pénélope propose plusieurs petites expériences qui initient l’enfant à la lecture tactile des images. Une jolie manière de découvrir les beaux livres de l’autrice et de s’ouvrir à une nouvelle façon de sentir et de ressentir ce qui nous entoure.

• Samedi 10 février à 15h à la bibliothèque Martin Luther King
À partir de 6 ans, sur inscription

dans-tous-les-sens.jpgDans tous les sens

Une banane blanche, une pomme blanche, des cerises tout aussi blanches, etc. peuplent Le Jardin au bout des doigts, l’un des livres tactiles de Pénélope. Qu’est-ce qui différencie ces fruits familiers lorsqu’on n’en perçoit que les contours. Et si, bandeau sur les yeux, on les découvrait avec d’autres sens ? Lors de cet atelier, le toucher, le goût et l’odorat sont mis à contribution pour une perception différente et parfois décuplée.

• Dimanche 11 février à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer
À partir de 6 ans, sur inscription