Je suis devenu le parent de mes parents

Je suis devenu le parent de mes parents : aider les aidants
Valinducq, Vincent (Auteur)
Publié en/le : 2023

Résumé

Médecin et chroniqueur santé pour Télématin, l'auteur fait le récit de son combat pour accompagner et aider sa mère atteinte d'Alzheimer précoce. Il raconte comment lui et ses proches ont dû endosser les rôles d'infirmier, d'auxiliaire de vie, d'assistant social, de médecin ou encore de kinésithérapeute. Il souligne le nombre grandissant d'aidants et le manque d'aide auquel ils font face.

L'avis de Patricia (médiathèque Léopold Sédar Senghor)

Outre le témoignage bouleversant du médecin face à la maladie de sa mère et toutes les difficultés qu’il a rencontrées, qu’elles soient d’ordre moral ou matériel, cet ouvrage est un hymne à l’amour !

Véritable coup de cœur, car il apporte un autre regard sur la maladie d’Alzheimer, l’importance de la solidarité familiale et le soutien prépondérant des professionnels.

Vincent Valinducq a enrichi son livre avec des liens pour faciliter la recherche de pistes en ce qui concerne les ressources que l’on peut trouver en rapport avec cette maladie : aide financière pour avoir des aides à domicile ou pour le matériel médical.

C’est un ouvrage à la portée de tous.

En parcourant ce livre, j’ai ressenti l’amour de cette famille, que ce soit le père et le mari, le grand frère... Une véritable leçon d’humanité aussi.