Quand la presse s’illustre #4

Du 20 février au 28 mars à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Déclinaisons de l'exposition à découvrir à la bibliothèque Anne de Graville et dans les médiathèques de Caucriauville et Léopold Sédar Senghor.
Une exposition d’illustrations de presse, issues de la presse papier ou en ligne, quotidienne, mensuelle ou encore hebdomadaire.

Le journalisme peut-il s’écrire en dessins et à coups de crayon ? Comment illustrer une idée ou un sentiment à travers une image ? Quelles techniques utilisent les illustrateurs de presse ?

Le dessin d’actualité n’est pas nouveau, mais se développe aujourd’hui pour devenir un genre à part, de plus en plus présent et foisonnant dans le paysage médiatique.

Pour la 4e année consécutive, le réseau des bibliothèques vous propose une exposition d’illustrations de presse, tout support, qui interroge le monde et ses bouleversements et qui fait la part belle aux artistes qui peuvent nous aider à regarder le monde différemment.

Chaque illustration, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.

Appartenant à la nouvelle génération des dessinateurs de presse, le talentueux Adria Fruitos a dessiné l’affiche de l’exposition 2024. Il publie dans de nombreux journaux : Le Monde, Libération ou encore le New York Times.