Vous êtes ici

Fonds Bandes dessinnées

La réserve précieuse de la bibliothèque Armand Salacrou conserve désormais des manuscrits, des esquisses et des planches originales d’auteurs havrais, de naissance ou de cœur.

Au même titre que les manuscrits d’écrivains, lesquelles permettent d’entrer dans l’intimité de la création, les planches préparatoires, croquis, crayonnés et ébauches de scénarios de bandes dessinées révèlent un processus créatif complexe qui met en jeu un trait, une trame narrative, un lettrage, une mise en couleur ou encore le format d’une vignette. Travail de longue haleine, un album peut demander une à deux années de travail intensif. Comme le révèle le dessinateur Kokor, « un personnage principal, il va être dessiné, 100 fois, 200 fois, 300 fois. C’est lui qu’il faut avoir en main le plus rapidement. ».

Au fur et à mesure que les auteurs adoptent les outils numériques, tous ces tâtonnements, parfois saisissants, des premières esquisses, disparaissent. Il est donc urgent de collecter et de conserver ce précieux  travail de recherche, témoignages de la création littéraire et picturale qui fait de chaque vignette une véritable œuvre d’art miniature.

Riff Rebbs, Édith, Agnès Maupré, Yves Boistelle, Kokor, Sirou, inaugurent une nouvelle collection qui aura vocation à s’agrandir au fil du temps, notamment grâce aux dessins réalisés dans le cadre du Week-end à buller, organisé à la bibliothèque O. Niemeyer.

 

Inventaire des manuscrits de bandes dessinnées