Quinzaine du handicap

Publiée le mardi 10 octobre 2023
Les bibliothèques participent à la Quinzaine du handicap du 13 au 29 octobre avec une programmation destinée à sensibiliser le public aux différents handicaps.

Se rétablir

Sous forme de bandes dessinées humoristiques, l’autrice Lisa Mandel met en images les témoignages de rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques tels que la bipolarité ou les TDAH (trouble de déficit de l’attention).

Du 17 au 23 octobre dans le Forum de l’Hôtel de Ville – Visite guidée mercredi 18 octobre à 17h30
Du 13 au 18 octobre à la Fabrique Augustin Normand – Visite guidée samedi 14 octobre à 15h

Ateliers

Pour lire avec les oreilles

Découvrez une vaste bibliothèque de textes enregistrés lors d’une permanence de présentation de la plateforme Eole – Médiathèque Valentin Hauÿ.

Du 17 au 20 octobre, de 15h à 18h, à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Appli’Gaming : A blind Legend

Plongez dans une aventure immersive avec le jeu vidéo A blind Legend. Une expérience exclusivement basée sur l’audio, permettant aux joueurs d’explorer un monde fantastique en utilisant uniquement leur ouïe.

Mercredi 18 octobre à 15h à la Médiathèque Martin Luther King (sur inscription)

Créer un imagier sensoriel de A à Z

Explorez vos sens en famille avec cet atelier créatif. Ensemble découpez, assembler formes et textures pour créer votre imagier sensoriel.

Dimanche 22 octobre à 10h à la bibliothèque Oscar Niemeyer (sur inscription)

Apprentissage et handicap : atelier de sensibilisation

Le centre de ressources pédagogique Canopé s’invite à la bibliothèque pour vous proposer un atelier autour des handicaps.

Mercredi 25 octobre à 14h à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Rencontres

Laissez-vous guider !

Une visite guidée accessible à tous pour découvrir l’histoire des bibliothèques et du fabuleux bâtiment d’Oscar Niemeyer avec un audioguide.

Dimanche 22 octobre à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer (sur inscription)

Après-miDys

Des livres adaptés aux Dys, des textes lus, des applications, mais aussi la bibliothèque Valentin Hauÿ… Venez découvrir toutes nos ressources, des outils pour aider les enfants Dys à lire.

Mercredi 11 octobre à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Programme complet de la Quinzaine du handicap 2023

ça peut aussi vous intéresser

Code 4o4 : vivez des expériences numériques !