Vous êtes ici

Octobre rose à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Publiée le jeudi 25 septembre 2025
Du 1er au 15 octobre, dans le cadre d’Octobre Rose, la bibliothèque Oscar Niemeyer, vous propose de parler du cancer du sein à travers des témoignages et une approche artistique. Expositions, projection de film, conférence et ateliers aborderont le rapport à la maladie avec de nombreux partenaires, acteurs sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Deux expositions

La guerre des tétons, de Lili Sohn

L’autrice de bande dessinée partage son expérience du cancer du sein à travers une sélection de planches extraites de sa trilogie publiée aux éditions Michel Lafon. Avec humour et sincérité, elle raconte son parcours de patiente, diagnostiquée à 29 ans.

Des visites guidées sont proposées les samedis 4 et 11 octobre à 15h. Une partie de l’exposition est également visible à la médiathèque de Caucriauville.

C’est mon koeur, d’Ilan Dehé

Depuis 2016, le photographe Ilan Dehé immortalise des femmes atteintes du cancer du sein dans une série de portraits lumineux et puissants. À travers son objectif, il célèbre leur beauté, leur joie de vivre et leur force, tout en soutenant la recherche.

Rencontre avec Lili Sohn

Le samedi 4 octobre à 16h, Lili Sohn donnera une visioconférence intitulée Tchao Gunther ! Elle y partagera son parcours avec énergie et humour, dans une démarche de dédramatisation du rapport à la maladie.

Projection documentaire : Anaïs, une athlète hors du commun

Le dimanche 5 octobre à 15h, la bibliothèque propose la projection du documentaire Anaïs, réalisé par Hélène Hadjiyianni. Le film retrace le parcours d’Anaïs Quemener, aide-soignante et marathonienne, sacrée championne de France en 2016 quelques mois après avoir vaincu son cancer du sein. Elle renouvelle l’exploit en 2022. La projection se déroulera en présence de la réalisatrice.

Un week-end dédié au bien-être et à l’accompagnement

Les 10 et 11 octobre, plusieurs associations du territoire havrais proposent des ateliers de soins de confort pour aider les personnes touchées par la maladie à se sentir mieux dans leur corps et leur esprit.

Vendredi 10 octobre :
•    Service Cerica : yoga, autopalpation, casque virtuel (10h-12h)
•    Association Recomfor : hypnose, sophrologie, aromathérapie, socio-esthétique (14h-17h)

Samedi 11 octobre :
•    Ligue contre le cancer : activité physique adaptée et socio-esthétique (10h-12h), sophrologie (14h-16h)

Tous les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription préalable.