Plan représentant les îlots de la reconstruction du Havre, Ministère de la reconstruction et du logement, Ateliers Perret, 1953-1958, Le Havre, Bibliothèque municipale, OB 009

Nutrisco, le patrimoine numérisé du Havre

Nutrisco est la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre, conçue en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Qu'est-ce que Nutrisco ?

Nutrisco, la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre, met à disposition de tous des documents issus de la Bibliothèque municipale du Havre et d’institutions partenaires (Bibliothèque nationale de France, Archives municipales, Centre havrais de recherches historiques, Société havraise d’études diverses, Muma, musées d’art et d’histoire...).

Inaugurée au printemps 2021 avec plus de 14 500 documents, Nutrisco est régulièrement enrichie de nouvelles numérisations.

Elle contient 11 500 photographies, une centaine d’estampes, 700 cartes, 35 manuscrits, une partie de la presse locale, plus de 400 imprimés relatifs à l’histoire du Havre, des dessins, un portrait à l’huile, mais aussi plusieurs centaines de documents sur Le Havre provenant de la Bibliothèque nationale de France (BnF), comme un daguerréotype immortalisant la plage en 1840.

Sur Nutrisco, explorez par thème Le Havre en images à toutes les époques, des plans de la ville, le port et ses activités commerciales, l’histoire havraise à travers la presse et les livres, les œuvres et les manuscrits de personnalités artistiques, scientifiques, politiques et sportives.

Découvrez aussi des trésors du monde entier comme un rouleau magique éthiopien ou un rare atlas portulan du XVIe siècle représentant le Nouveau monde.

Nutrisco est une bibliothèque du dispositif Gallica Marque Blanche de la Bibliothèque nationale de France.

Découvrez Nutrisco

Les collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque municipale du Havre sur Nutrisco

Les partenaires de Nutrisco

Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la bibliothèque nationale de la République française. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises.

La BnF conserve près de 40 millions de documents, couvrant des thématiques aussi diverses que les arts du spectacle, le droit, la photographie ou les sciences et techniques. Ses collections numérisées sont accessibles sur Gallica.

Partenaire de l’opération, la BnF apporte à Nutrisco ses propres collections et donne, grâce au référencement internet, une visibilité inédite à tous les contenus liés au Havre.

Les collections de la BnF sur Nutrisco

Gallica

Archives municipales du Havre

Les Archives municipales conservent la mémoire du Havre depuis sa fondation en 1517 jusqu’à nos jours. Le service est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ainsi que des archives privées à valeur historique.

La base de données des Archives permet d’avoir accès aux numérisations des états civil de plus de 100 ans, aux listes électorales, aux recensements de population et à 15 000 documents iconographiques dont une grande partie est numérisée : cartes et plans, photographies, estampes, etc.

Aujourd’hui, Nutrisco diffuse les exemplaires de presse des Archives. Cette collaboration est amenée à s’élargir.

Les collections des Archives municipales du Havre sur Nutrisco

La base de données numérisées des Archives municipales du Havre

Centre Havrais de Recherche Historique

Association fondée en 1920 sous le nom d’Amis du Vieux Havre, le Centre Havrais de Recherche Historique (CHRH) réunit chercheurs et passionnés de l’histoire du Havre et de sa région.

Le CHRH dispose d’un fonds iconographique d’une très grande richesse et d’une bibliothèque. Partenaire de Nutrisco et de la Bibliothèque nationale de France depuis 2019, l’association a mis en ligne les recueils de l’Association des Amis du Vieux Havre (1922-1991) et les bulletins de liaison du Centre Havrais de Recherche Historique (1981-2018).

Les collections du CHRH sur Nutrisco

Site du CHRH

Société Havraise d'Études Diverses

La Société havraise d’études diverses (SHED) est une société académique pluridisciplinaire fondée en 1833 : tous les sujets peuvent être abordés lors des conférences, sauf la politique ou la religion. Nombres de Havrais illustres ont été membres de la SHED, parmi eux : Félix Faure et René Coty, présidents de la République, ou encore l’ingénieur naval Paul Augustin-Normand.

Partenaire de Nutrisco et de la Bibliothèque nationale de France, les publications de la SHED sont accessibles en ligne.

Les publications de la SHED sur Nutrisco

Site de la SHED