Vous êtes ici

Magasin de conservation de la bibliothèque Armand Salacrou

Conserver, enrichir, valoriser

Les missions de la bibliothèque patrimoniale Armand Salacrou

Classée par l’État en 1933, la bibliothèque municipale du Havre a, entre autres missions, celle de conserver le patrimoine écrit de la Nation. 

Depuis 2015, la bibliothèque Armand Salacrou est entièrement dédiée au patrimoine local ancien et contemporain, qu’elle a pour mission de collecter, conserver et valoriser.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque patrimoniale ?


Souvent confondues avec les services des Archives, qui collectent tous les documents produits par l’administration et les archives privées présentant un intérêt historique, les bibliothèques municipales classées, ou bibliothèques patrimoniales, ont, elles, vocation à conserver et  à s’enrichir de biens présentant un intérêt public d’un point de vue patrimonial.

Qu’est-ce que le patrimoine en bibliothèque ?


Les musées ne sont pas les seules institutions à conserver du patrimoine. Les bibliothèques détiennent aussi des biens à valeur historique, artistique, archéologique, scientifique ou technique, souvent anciens, rares ou précieux. Les collections patrimoniales de la bibliothèque Armand Salacrou sont principalement constituées de livres, de manuscrits d’écrivains, compositeurs et savants, de gravures, de cartes géographiques, de photographies et dessins d’artistes. 


Contrairement à la Bibliothèque nationale de France qui a vocation à conserver des documents relatifs à l’ensemble du territoire national, les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale concernent Le Havre et ses environs. 


Conservation


Conserver les collections pour les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la bibliothèque patrimoniale. 


À cet effet, cette dernière met en œuvre une politique de conservation conforme à la charte de conservation élaborée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, signée par la ville du Havre en 2013.


Cette politique est orientée à la fois vers le préventif avec le dépoussiérage et le contrôle quotidien des 4 étages de réserves qui gardent à l’abri de la lumière plus de 10 km de rayonnages de documents, et vers le curatif avec des activités portant sur le traitement des moisissures ou la restauration d’œuvres endommagées par le temps. 


À ces actions s’ajoutent d’une part, la numérisation qui permet de garder une trace numérique des documents et de communiquer ces derniers sans risque de les altérer, et d’autre part, le plan d’urgence qui prévoit le traitement d’éventuels sinistres.

Acquisitions

Depuis le XIXe siècle, la bibliothèque est soucieuse d’enrichir et de compléter ses collections riches de près de 100 000 ouvrages, dont 25 000 antérieurs au XIXe siècle et 35 incunables (livres des premiers temps de l’imprimerie, parus entre 1450 et 1500), 2700 manuscrits dont 11 manuscrits médiévaux, 1000 cartes géographiques, ou encore près de 50 000 photographies et dessins. 
Découvrir les fonds patrimoniaux en ligne.


Aujourd’hui, les fonds de la bibliothèque s’enrichissent par achats, dons, legs ou dépôts.


Les achats destinés au fonds patrimonial sont réalisés conformément à la politique de développement des collections dont les axes concernent notamment les artistes et savants havrais, l’histoire du Havre en particulier la vie maritime et le commerce triangulaire, la photographie.
Découvrir les fonds patrimoniaux en ligne.
Découvrir les trésors et curiosités en ligne.


Ces acquisitions, souvent d’intérêt national, sont permises par un budget spécifique alloué par la ville du Havre et au soutien de l’État à travers son Fonds de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRAB).


Les fonds de la bibliothèque s’enrichissent aussi grâce à la générosité des donateurs.


Parmi les dons remarquables, on peut citer les manuscrits offerts par le dramaturge Armand Salacrou à la ville du Havre en 1989, le don progressif des publications et archives familiales de l’écrivain Benoît Duteurtre amorcé en 2019, ou encore celui de rares documents relatifs à l’histoire du Havre du XVIe au XIXe siècle concédés par la famille Toussaint.


Enfin, certaines institutions ont choisi de déposer leurs collections à la bibliothèque Armand Salacrou pour qu’elles y soient conservées et communiquées au public. C’est le cas de la bibliothèque ancienne de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre (CCI) et de la collection photographique de la Société havraise d’études diverses.

Valorisation


Conférence, rencontres, ateliers, expositions, et l’ouverture en 2021 de Nutrisco, la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre, offrent la possibilité de découvrir les richesses des collections patrimoniales et d’avoir un accès direct avec les trésors précieux et fragiles.
 

Info à emporter

Charte d'acquisition