Vous êtes ici

Conférence et débat autour de l’utilisation de l’IA dans la création artistique et littéraire

Conférence et débat autour de l’utilisation de l’IA dans la création artistique et littéraire

Événement
Adulte

Informations pratiques

Sur inscription
Au cours d'une conférence, les étudiants de l'Esadhar aborderont le sujet d'actualité de l'intelligence artificielle et de son utilisation dans le milieu de l'art.

« L’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen propose une journée d’étude sur les arts à l’heure de l’intelligence artificielle, le 19 avril à l’Université Le Havre Normandie. 
En amont de cette journée d’étude, un atelier et une conférence/débat avec des étudiant.e.s de l’ESADHaR, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, permettront d’avoir une première approche de la création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle, d’expérimenter, réfléchir et débattre sur ce sujet. »

Animée par trois étudiants :

Anna Tabutiaux (5e année Art/Média/Environnement) a écrit son mémoire sur l’intelligence artificielle car « Nous sommes dans une nouvelle ère technologique et beaucoup de questions restent en suspens. Dans mon mémoire j’aborde le mode de fonctionnement des IA et comment elles affectent déjà notre avenir proche ». 

Estelle Bordet (4e année édition) rédige un roman épistolaire, un échange romantique à l’aide de l’écriture générative : « J’ai choisi d’écrire à ChatGPT alias Alexandre tout en lui donnant une identité concrète, humaine qui passe par un nom masculin, un âge, un métier, des passions… créée entièrement par ses soins ». Elle évoquera les biais et les limites rencontrées lors de cette expérimentation.
 
Loïck Baïnachi (5e année Numérique) quant à lui travaille les images, fixes et en mouvement, et explore l’I.A. de diffusion, « une vision surréaliste de nous-même » : « La récente accessibilité des IA de diffusion nous laisse perplexes quant aux changements de paradigme des images qui nous entourent. Ces outils nous donnent de nombreux exemples de représentation subjective de l’être humain, c’est en jouant avec les codes de la science-fiction et du surréalisme que je compose avec ces reflets de nos inconscients »

Journée d’étude du 19 avril – 9h à 18h – Université Le Havre Normandie
https://esadhar.fr/fr/actualitees/artifices-journee-detude-arts-lheure-lintelligence-artificielle-0 
Entrée libre sur inscription auprès de l’ESADHaR : communication@esadhar.fr / 02 35 53 30 31

 

Date(s) et lieu(x)