Des livres et des likes : quand les livres deviennent stars des réseaux sociaux

Informations pratiques
Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires.
Marine Siguier étudie les représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Le livre en sort transformé : il devient un objet ornemental, star de mises en scène photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.
Avec Marine Siguier, maitresse de conférences et chercheuse au laboratoire IDEES de l’Université Le Havre Normandie. Son livre Des livres et des likes. Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux est publié aux éditions Sorbonne Universités Presses. En partenariat avec l'Université Le Havre Normandie.
Inscription conseillée à cette adresse.


