Vous êtes ici

Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle

Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle

Rencontre
Adulte

Informations pratiques

Entrée libre.

La plupart des arts et la culture dans son ensemble ont façonné les femmes (et les hommes) selon les fantasmes des créateurs (masculins). Hommes et femmes correspondent à des stéréotypes déterminés par la société. Nous voulons étudier  la représentation des femmes et leur statut d’artistes inconnues dans les arts plastiques, et, dans le spectacle vivant, de récentes évolutions dues à la nomination de femmes à des postes de responsabilité.

Dans l’introduction, avec Benoit Labourdette, cinéaste, pédagogue, consultant en innovation culturelle et stratégies numériques, nous repérerons nos propres automatismes de genre. Pour lui, le système patriarcal, porte en réalité préjudice à toutes et à tous. 

Dans les arts plastiques, Ludivine Gaillard, historienne d’art, autrice de Imparfaites. Représenter « la femme » dans l'art occidental : entre fantasmes et domination masculine, étudiera  la représentation des femmes dans la peinture, et Carine Chichereau, traductrice, travaillant à un répertoire de femmes plasticiennes,  rendra « visibles » des artistes inconnues. 

Dans le spectacle vivant,  Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène, cofondatrice de l’association HF Normandie, mettra en évidence les inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu des arts et de la culture, et Camille Barnaud, directrice du Volcan,  témoignera des inflexions contemporaines liées à la nomination de femmes à des postes de responsabilité. 

Enfin, lors d’un moment participatif proposé par Benoît Labourdette, nous verrons comment mettre le féminisme en pratique dans l'action culturelle.

Avec : Ludivine Gaillard, historienne de l’art ; Carine Chichereau, traductrice, autrice d’un inventaire de femmes plasticiennes ; Camille Barnaud, directrice du Volcan ; Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène, cofondatrice de l’association HF Normandie ; Benoît Labourdette, cinéaste. Modération : Isabelle Royer

Programmation proposée par l’association Maison de la culture du Havre.

Date(s) et lieu(x)