Vous êtes ici

Femmes (in)visibles, le regard des femmes photographes

Femmes (in)visibles, le regard des femmes photographes

Rencontre
Tout public
L’association Maison de la culture du Havre présente cette Grande conversation qui explore la place des femmes dans la photographie, avec une table ronde, des projections et des échanges.

Qui a peur des femmes photographes ? Tel est l’intitulé de l’exposition organisée au musée d’Orsay en 2016, rappelant le titre de la collection culte de Laure Adler affirmant que les femmes qui créent sont dangereuses !

En 1839, on imagine mal des femmes s’emparer de ce nouveau moyen d’expression qu’est la photographie, porté par des hommes. Et pourtant dès cette époque originelle, une Anglaise, Julia Margaret Cameron (1815-1879), s’affirme comme créatrice et expose ses photos.

Qui peut citer un nombre conséquent de femmes photographes ? Encore, en 1976, l’ouvrage Une invention du 19ème siècle, expression et technique, la photographie réunit 100 photographies historiques. Pas une femme n’est mentionnée !

C’est pour réécrire l’histoire de l’art qu’est fondée en 2014 l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) par Camille Morineau. 

Majoritaires parmi les diplômé(e)s des écoles spécialisées, on ne peut découvrir que 20% de femmes dans les galeries, festivals et autres institutions. 

 

Invité(e)s :

Flora Elie, Virginie Sueur, photographes, et Nathalie Gent, présidente du festival Are you experiencing ? 

Anne Kuhn,

Béatrice Tupin directrice du festival Les femmes s’exposent à Houlgate,

Marie Docher, photographe, fondatrice du collectif La Part des femmes, à l’initiative de l’égalité Hommes/Femmes aux Rencontres photographiques d’Arles.

Pierre Riou retracera l’Histoire de la photographie « côté femmes ».

Le lycée des métiers de l’Image Saint Vincent de Paul sera partie prenante avec leur documentaliste, une enseignante Marylène Rannou, et des étudiantes.

Date(s) et lieu(x)
20-03-2025
18:30
Bibliothèque Oscar Niemeyer
Entrée dans la limite des places disponibles
Entrée libre