Le patrimoine sort de sa réserve

Informations pratiques
Au printemps 2025, un énorme camion se garait devant la bibliothèque Armand Salacrou. Que contenait-il ? 201 caisses, pas moins, de manuscrits, de gouaches, d’épreuves corrigées, de photographies, d’études universitaires données par la ville de Verviers (Belgique) à la ville du Havre.
Ce fonds, connu sous le nom de Centre de documentation Raymond Queneau (CDRQ), a été constitué en 1976 par Jean-Marie Queneau, fils de l’écrivain, peu après la disparition de ce dernier. En 2024, dans une volonté de mieux le valoriser, la ville de Verviers a désigné la bibliothèque du Havre comme établissement de référence pour la conservation et la mise en valeur de l’œuvre de Raymond Queneau, natif du Havre.
Parmi les pièces déjà conservées figurent plus de 70 manuscrits d’œuvres majeures, dont les somptueux volumes reliés du manuscrit de Fendre les flots.
Pour découvrir ce patrimoine littéraire exceptionnel et les dernières acquisitions venues enrichir les collections, la conservatrice du fonds patrimonial vous propose un moment privilégié de présentation et d’échange autour de l’univers de Raymond Queneau.


