« Ô NUIT, Ô MES YEUX »

Exposition du 3 avril au 11 mai, en accès libre de 11h à 18h.
L'artiste Flora Elie expose ses photographies prises en Égypte à Alexandrie, Assouan, Louxor et Le Caire, à l'occasion du festival "Are you experiencing ?"

La nuit, quelle meilleure entrée pour parler de l’Égypte, et particulièrement du Caire, cette ville qui ne dort jamais ? À la tombée du jour, alors que les sites qui fourmillent de touristes ferment, la ville se prépare à montrer son autre visage. Les ampoules et les néons de couleurs éclaboussent l’obscurité des rues, les Égyptiens se retrouvent aux terrasses des ahwa (le café traditionnel) pour jouer à la tawla et fumer une shisha, les haut-parleurs crachent la dernière musique chabie à la mode, les gamins jouent dans les rues.

La nuit, la vie s’anime. On célèbre dans sa foi jusqu’au petit matin dans la rue avec les mariages, les enterrements, les mouleds, le ramadan. Il y a toujours une occasion pour se retrouver, partager du thé, danser ou juste regarder le temps passer.

Cette exposition présente une sélection de photographies de Flora Elie prises en Égypte à Alexandrie, Assouan et Louxor, avec un focus particulier sur Le Caire, où la photographe vivait. L’artiste souhaite nous  montrer une autre vision de ce pays complexe écartelé entre son désir de modernité et ses traditions bien ancrées, mais surtout loin des clichés touristiques. Une plongée dans l’environnement des quartiers populaires et le quotidien de ceux qui font vibrer le pays.

Dans le cadre du festival de la photographie du Havre Are you experiencing ? L’association du même nom expose du 1er au 30 avril dans des lieux privés et publics, des photographes expérimentaux et singuliers. Le parcours se déploie dans une trentaine de sites havrais ou de ses environs proches. Il accueille environ 40 photographes. Pour cette édition, le festival innove et se donne un thème : "LA NUIT, JE VOYAGE…"

Le titre de l’exposition est tiré du roman illustré de Lamia Ziadé (éditions P.O.L) qui raconte la destinée des grands artistes arabes en passant du Caire, Beyrouth, Damas et Jérusalem entre l’avant-guerre et les années 70.

• Vernissage en présence de l’artiste ouvert aux publics le mercredi 3 avril, à 18h
Entrée libre, Atrium de la bibliothèque Oscar Niemeyer
  • Visites guidées réalisées par Flora Elie les samedis 13 avril et 27 avril, à 15h
Sur inscription

Flora Elie

Diplômée en Histoire de l'Art et Valorisation du Patrimoine, elle a exploré différents métiers liés à la communication ou au bien-être avant de se lancer comme photographe freelance. Autodidacte, son regard photographique évolue et s'affirme au gré de ses expériences sur le terrain, des rencontres qui en découlent et de nombreux workshops.

Profondément sensible à la notion d'héritage culturel et aux enjeux sociaux liés à la mondialisation, elle se place en tant que témoin de nos sociétés qui oscillent entre tradition et modernité. C'est ainsi, en plaçant au cœur de sa démarche documentaire les modes de vie locaux, les spécificités culturelles, et la spiritualité, qu’elle souhaite illustrer la diversité de nos civilisations.

En parallèle de ses projets personnels, elle collabore aussi régulièrement avec des compagnies artistiques (arts de rue, cirque et théâtre) en France, au Burkina Faso et en Égypte, ainsi qu'avec des ONG et travailleurs sociaux. Après avoir vécu en Italie, en Inde et deux ans en Égypte, elle réside à présent de nouveau en France (Le Havre).

03-04-2024
11-05-2024