A. Salacrou en entrtien de retour de New York, 1948

Fonds Armand Salacrou

Né à Rouen en 1899, mais installé avec sa famille au Havre à l'âge de 3 ans, Armand Salacrou est toujours resté très proche de sa ville et lui a témoigné son attachement en lui offrant, avant de mourir en 1989, l'ensemble de ses papiers, manuscrits, mémoires, photographies, articles de presse.

Un ensemble remarquable de manuscrits offert au Havre par Salacrou en 1989

La collection donnée par Salacrou à la ville du Havre comporte notamment les manuscrits de pièce de théâtre, dont les Fiancés du Havre et Boulevard Durand, une de ses pièces les plus célèbres, inspirée du procès inique intenté au syndicaliste havrais Jules Durand.

Ce fonds d'une grande richesse éclaire aussi bien la carrière d'Armand Salacrou, que l'histoire du théâtre en France au XXe siècle, ou celle de l'Académie Goncourt, dont il était membre depuis 1949.

En hommage au dramaturge, la principale bibliothèque du réseau municipal de lecture publique a reçu son nom en 1990.

Un inventaire détaillé de cette collection a par ailleurs été publié en 1999 : Catalogue des manuscrits d'Armand Salacrou, Le Havre, Association des amis de la bibliothèque municipale du Havre, 1999.

Depuis le fonds de manuscrits n’a cessé de s’accroître. Il est inventorié dans le Catalogue collectif de France.

Les œuvres imprimées et les photographies sont décrites dans le catalogue du réseau des bibliothèques municipales du Havre.

En 2021, l’important don de Jean-François Masse, collectionneur, ancien libraire et un des auteurs de la biographie du dramaturge havrais, Salacrou, le théâtre d’une vie, est venu enrichir cette collection d’une vingtaine de manuscrits de jeunesse datant de 1916 aux années 1920, de 2 affiches de représentations théâtrales à Bruxelles, de copies de la correspondance qu’il entretenait avec J. Dubuffet (originaux à la Fondation Jean Dubuffet), de nombreux dossiers de presse, de photographies, et de plus d’une centaine d’éditions et traductions des œuvres de l’écrivain. Cet ensemble a été complété par l’achat de manuscrits auprès de Jean-François Masse en 2022.

L’inventaire sommaire de ce don et de cette acquisition est accessible dans le Catalogue collectif de France, sous le titre : fonds Salacrou-Jean-François Masse.

Armand Salacrou au Havre

Pour découvrir les traces de cet écrivain au Havre et les souvenirs du Havre dans son œuvre, retrouvez les étapes de la promenade littéraire qui lui sont consacrées à travers les rues du Havre.