Vous êtes ici

La halle et la poissonnerie au Havre après les bombardements de la Seconde uerre mondiale, le 13 décembre 1944 photographiée par Marcel Maillard

Le Havre bombardé, quelles sources à la Bibliothèque Armand Salacrou ?

Entre le 5 et le 11 septembre 1944, 9 615 tonnes de bombes explosives et plus de 175 tonnes d'engins incendiaires s'abattent sur le centre-ville du Havre qu’ils rasent à près de 50 %, les dégâts touchant principalement le cœur historique de la ville. Ils font plus de 2000 victimes et quelque 80 000 sinistrés. Ces bombardements aériens massifs menés par les Alliés étaient destinés à préparer l'assaut terrestre des troupes anglo-canadiennes qui entrent au Havre le 12 septembre.

Les bombardements de la Seconde guerre mondiale ont marqué l’histoire de la ville et ont été documentées par les journaux, mais aussi par de nombreux témoins, tels que Will, Julien Guillemard ou Bernard Esdras-Gosse. 

Les journaux du Havre

La bibliothèque municipale du Havre a pour vocation de conserver les titres de presse locale. Pour documenter au mieux cette période, des journaux de résistance comme de collaboration sont conservés dans ses fonds.

Concernant les bombardements de septembre 1944, ils sont principalement évoqués à la date de leur premier anniversaire, la publication étant interrompue entre le 5 et 12 septembre.

Certains titres sont en ligne sur Nutrisco, un corpus voué à s’enrichir progressivement :

Le Petit Havre, dont les années seront progressivement complétées

L’Avenir du Havre (publication clandestine) 

Les Informations havraises, 1944, qui remplace peu après les bombardements Le Petit Havre

Le fonds Will : un héritage photographique

Natif du Havre, William Beaufils, dit Will, fut caricaturiste et photographe. Il commence sa carrière en 1928 au Journal du Havre et la poursuit au Petit Havre

Durant toute la durée de la guerre, il documente inlassablement les blessures infligées à la ville et à ses habitants. Il parcourt la ville, fixe les stigmates de son objectif.

En 1982, outre ses caricatures, Will offre toutes ses photos, soit 588 tirages, 1854 négatifs, ainsi que la maquette du livre Images du Havre publié en 1946, à la Bibliothèque municipale du Havre. Ces documents y sont conservés dans le Fonds Will. 

La bibliothèque honore Will et ce fonds et la mémoires du Havre Le Havre en 1944, photographié par Will, Pucheux, 2014

Les photographies de Will du Havre bombardé sont progressivement mises en ligne sur Nutrisco. Vous pouvez en retrouver la liste sur le site de la bibliothèque


Julien Guillemard

Né sur les quais à matelots le 15 novembre 1883, au cœur du quartier Notre-Dame, ce fils de marin, devenu employé de commerce pour une maison d’importation de café est surtout connu pour ses poèmes, ses romans et son action fédératrice au service des belles lettres et des arts.

La revue littéraire La Mouette (1917 à 1926) qu’il a créée, « revue idéaliste de littérature et d’art », est un lieu d’expression pour les jeunes auteurs et artistes. Pilier de la vie littéraire et culturelle du Havre durant la première moitié du XXe siècle, il réunit autour de lui écrivains, poètes, illustrateurs et jeunes talents. Entre 1922 et 1926, il anime avec Henry Woollett, le Salon des poètes normands, pour « faire connaître les auteurs normands poètes et musiciens ». Enfin, il lui revient en 1923 de fonder la Société des poètes et conteurs de Normandie, préfiguration de la Société des écrivains normands.

Les manuscrits de Julien Guillemard, mort en 1960 constituent également un témoignage capital sur le Havre à l'époque contemporaine : la Bibliothèque détient ses carnets de notes, prises au jour le jour pendant les deux conflits mondiaux, ainsi que le manuscrit de son ouvrage le plus célèbre, l'Enfer du Havre, témoignage sur l’Occupation et les bombardements. Ses romans publiés et inédits, ses articles de presse sont également conservés.

Inventaire des manuscrits de Julien Guillemard

 

Bernard Esdras-Gosse

Journaliste, homme de lettres et artiste havrais, Bernard Esdras-Gosse est né à Montivilliers le 20 février 1903. Durant toute sa vie, riche de rencontres littéraires et artistiques, il a rassemblé une collection de "Témoignages", méticuleusement reliés en quarante-huit volumes, donnés à la bibliothèque municipale en 2006.

En toile de fond de ces documents apparaissent la guerre d’Espagne, la vie des prisonniers de la Seconde guerre mondiale, la reconstruction du Havre, mais aussi une vie d’écrivain, de poète, de peintre, de journaliste, de critique d’art. Lettres, manuscrits, photographies, menus, dédicaces, dessins ou gravures forment un très riche corpus reflétant le Havre du XXe siècle et les liens qu’Esdras-Gosse entretenait avec artistes et écrivains. Dans 66 autres volumes, il a en outre réuni les articles de presse dont il fut l’auteur, sous les titres de "Feuillets divers", "Le Havre et sa reconstruction" et "Critique".

Au fil des pages de ces volumes sont regroupés les correspondances de Max Jacob, Kees Van Dongen, Anna de Noailles, Colette, Francis Carco, Georges Duhamel, Jean Cocteau, Raoul Dufy, Armand Salacrou, Julien Guillemard, André Chardine ; des dessins de Jean Dubuffet, Carzou, Reynold Arnould, Mathieu, Richard Le Cieux, Albert Copieux, Will, Marcel Aubert…

Au décès de Bernard Esdras-Gosse, survenu le 8 novembre 1962, sa veuve a manifesté le souhait de donner à la Ville du Havre la collection des "Témoignages", principe que le Maire du Havre Robert Monguillon, a accepté le 14 janvier 1963.

Ses ayants droit ont exécuté ce souhait en 2006 en donnant à la bibliothèque municipale les quarante-huit volumes des "Témoignages" et les soixante-six volumes d’articles de presse, ainsi que dix pochettes de photographies représentant des vues du Havre bombardé en 1944. Cette collection complexe est en cours d'inventaire.

Découvrir le travail de Bernard Esdras-Gosse dans la revue 2017 et +bernard_esdras-gosse_temoin_de_la_reconstruction.pdf

 


Autres témoignages

Plus d’images sur Nutrisco.