Trésors et curiosités
Le Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip
Les 350 pages qui constituent le Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip sont un témoignage rare de l’art de naviguer au XVIIIe siècle, autant que de l’enseignement dispensé par l’école royale d’hydrographie du Havre depuis 1666. L’ouvrage, rédigé par Le Grip lors de ses deux années de captivité dans la prison anglaise du Château de Sissinghurst, surprend par ses nombreuses figures finement exécutées, ainsi que par les 6 volvelles qu’il contient. Ces disques en papier pivotant les uns sur les autres permettaient de déterminer les événements cycliques tels que les heures des marées.
Le Missel plénier à l’usage de Rouen
Les missels, ces ouvrages liturgiques rassemblant textes et prières destinés à la célébration de la messe, sont de précieux témoins de la vie religieuse. Le travail des copistes et des enlumineurs peut en faire de véritables œuvres d’art. Le Liber missarum secundum usum rothomagensem, datant de 1450, avec ses décors de rinceaux de feuillages et de fruits, de lettrines ornées à la feuille d'or et ses deux enluminures à pleine page, en est une splendide illustration.
Le manuscrit éthiopien, dit "rouleau magique", de Gabra Libanos
Le rouleau de Gabra Libanos est un manuscrit éthiopien ancien fabriqué à partir de deux bandes de parchemin cousues d’une longueur de 1m40. C’est entre 1890 et 1893 que Louis Deloncle, commandant des paquebots, fait don à la bibliothèque du Havre de cet objet fascinant. Il était destiné à protéger son porteur, notamment des maladies
Datant du XIXe siècle, ce rouleau s’inscrit dans une longue histoire médicale, ancrée à la fois dans la religion chrétienne et les croyances locales dont les pratiques talismaniques remonteraient au XVIe siècle.
La Chronique majeure de Fontenelle
La Chronique majeure de Fontenelle est le manuscrit monastique le plus ancien de la Bibliothèque municipale du Havre, mais aussi la plus vieille des gesta d’Occident, ces textes consacrés à l’histoire d’une abbaye. Ce manuscrit sur parchemin, remarquable pour ses grandes enluminures pourpres, vertes et vermillon caractéristiques de l’art normand du XIe siècle, raconte la vie de moines de l’abbaye de Fontenelle entre le XIe et le XVIIIe siècle. Il rejoint les collections de la bibliothèque suite aux confiscations révolutionnaires.
L’atlas nautique ou portulan du Havre
Ces cartes manuscrites sur parchemin sillonnées de lignes noires, rouges et vertes jaillissant de roses des vents, sont immédiatement reconnaissables. Ce sont des cartes portulans, mot dérivé de l'italien portolano qui désigne à l’origine les livres d’instructions nautiques. Essentiellement produites entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, peu d’entre elles sont parvenues jusqu’à nous. La plupart du temps, elles représentent la Méditerranée. Mais l’atlas nautique du XVIe siècle conservé au Havre représente aussi l’Afrique, ainsi que 5 cartes sur 13 aux Amériques. Il est à ce titre exceptionnel.
Les marines havraises du photographe Gustave Le Gray (1856)
Les marines havraises font partie des œuvres les plus célèbres de Gustave Le Gray. Témoignages des débuts de la photographie et du port de François Ier au XIXe siècle, elles sont aussi remarquables par leur qualité esthétique comme par le défi technique qu’elles représentent. Grâce à la technique des ciels rapportés, laquelle consiste à utiliser deux négatifs différents pour un même tirage. Le Gray crée une intensité dramatique faisant ressortir aussi bien les cieux que le mouvement des vagues.