Retour au Normandy : lancement de la BD événement

À l'occasion du lancement de la bande dessinée Retour au Normandy, la bibliothèque Oscar Niemeyer met à l'honneur ce lieu emblématique du Havre le temps d'un après-midi :
- Découvrez les secrets du Normandy et les coulisses de la bande dessinée lors d'une conférence par les auteurs Jessy Spahija et Matthieu Teulé
- Rencontrez les dessinateurs en dédicace : Josemaria Casanovas, François R., Charlie Adlard, Jérôme et Geoffo
- Écoutez l'artiste Nino Gotfunk jouer en live sa reprise du titre Blue Moon, sorti en 1934, date de l'ouverture du Normandy
En présence de la librairie La Galerne
La bande dessinée
Retour au Normandy est un album de 84 pages dans lequel trois héros sont plongés dans une aventure fantastique qui retrace l'histoire du Normandy, depuis son inauguration en 1934 jusqu’à sa réouverture à venir, en passant par sa réquisition par les nazis sous l’occupation.
Éditée par la maison Édifice, cette BD imaginée et scénarisée par Jessy Spahija et Matthieu Teulé est illustrée par 12 artistes prestigieux : Josemaria Casanovas (couverture), François R., Charlie Adlard, Jérome, Joel Jurion, Sebastien Vastra, Trevor Hairsine, Durthang, Matteo Leoni, Boris Mirroir, JJ Dzialowski et Geoffo.
L'histoire du Normandy
Le Normandy voit le jour et ouvre ses portes le 31 mars 1934. À l’origine cinéma, il devient après-guerre une salle de spectacle/concert/music-hall incontournable.
Les années passent et les plus grands noms s’y produisent : Luis Mariano, Yves Montand, Trust, Motorhead, Téléphone, les Inconnus, Smaïn, Duke Ellington, Sidney Bechet, Bourvil, Annie Cordy, Gilbert Montagné, Gilbert Bécaud… Mais malgré le succès, le Normandy, qui ne répond plus aux normes de sécurité, ferme en 1991. Longtemps abandonné, le bâtiment semble alors définitivement perdu.
Depuis fin 2020, à la disparition de Korap Spahija, alors propriétaire du Normandy, ses enfants, accompagnés par les associations A.S.P.H et Boulevard des Artistes, se battent pour redonner vie à l’ancien cinéma-théâtre, aidé par la mobilisation d’entreprises locales. Le hall est désormais achevé et invite de nouveau les publics pour différents événements.