Paule Tardif : une des premières femmes bâtisseuses de la lecture publique en France
Informations pratiques
Paule Tardif arrive au Havre en 1943, la bibliothèque municipale étant alors installée depuis 1904 dans une aile du Lycée François Ier. Très vite, elle plaide pour la construction d’un édifice dédié à la bibliothèque.
En 1946, elle effectue un voyage d’étude de 6 mois aux États-Unis pour étudier le fonctionnement des bibliothèques de lecture publique. Forte de son expérience américaine, elle travaille de concert avec les architectes Jacques Lamy et Jacques Tournant à la mise en place d’une nouvelle bibliothèque qui est inaugurée le 21 octobre 1967 rue Jules Lecesne. Elle sera alors une des bibliothèques les plus modernes de France. Soucieuse de rendre la lecture accessible à tous, elle veillera avec non moins d’énergie au développement des bibliothèques de quartier.
Figure de la vie culturelle havraise, elle organise des conférences avec les professeurs du lycée, le groupe « Recherches », tout en organisant de nombreuses expositions, comme la première exposition consacrée à Raymond Queneau, en 1973.
Une conférence proposée par le Centre havrais de recherche historique, première d’une série qui évoquera les femmes ayant joué un rôle dans la vie havraise notamment dans le domaine culturel.