Jules Durand, le monde ouvrier et le Havre

Informations pratiques
À l'occasion du centenaire de la mort de Jules Durand, et en regard de l'exposition qui lui est consacrée, la bibliothèque Armand Salacrou propose une journée de conférence qui retrace l'une des plus graves erreurs judiciaires du XXe siècle.
10h30 : Jules Durand, une voix qui refuse de se taire
John Barzman, a été professeur d'histoire contemporaine à l'université Le Havre Normandie et membre associé de l'UMR IDÉES 6063 CNRS. Parmi ses travaux, citons Dockers, métallos, ménagères, mouvements sociaux et cultures militantes au Havre 1913-1923 (PURH, 1997), Jules Durand : un crime social et judiciaire (L'Harmattan, 2015) ou encore Les dockers du Havre, de la Révolution à nos jours (PURH, 2024). Il est l'auteur de nombreux articles et membre de l'association des Amis de Jules Durand.
14h30 : L'alcool c'est l'opium du prolétariat
Mouvement pour un monde alternatif, Le Havre (fin XIXe - début XXe siècles)
Victoria Afanasyeva, cheffe du pôle addictions de l'Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et Docteure en histoire contemporaine de l'Université Paris 1, apporte une expertise historique au problème de l'alcool(isme) à la fin du XIXe siècle, en France et au Havre en particulier. Elle parlera de l'action globale développée pour lutter contre le "fléau", et présentera les actions menées dans les milieux ouvriers havrais et plus spécifiquement auprès des dockers.
16h30 : Rencontre avec Philippe Huet, auteur du roman
Les Quais de la colère
Philippe Huet est un écrivain et journaliste havrais, ancien rédacteur en chef adjoint du journal Paris Normandie. Son roman Les Quais de la colère édité en 2005 chez Albin Michel, fait revivre de manière saisissante le Havre et son passé ouvrier à travers le combat mené par Jules Durand, secrétaire général du syndicat des ouvriers charbonniers mais aussi révolutionnaire idéaliste et buveur d'eau, surnommé « le curé ». 20 ans après sa publication, Philippe Huet revient nous parler de la construction de ce roman et sur les raisons qui l’ont poussé à son écriture.


