Vous êtes ici

Roland Tual, Georges Limbour et André Masson dans la cour de la rue Blomet, Le Havre, bibliothèque municipale, PhP 41

Fonds Georges Limbour

Georges Limbour était romancier, poète, librettiste, critique d'art et membre du collègue de Pataphysique. Surnommé par Michel Leiris : « l'homme aux semelles de vent », il ne connait la notoriété que sur le tard, avec la publication de son dernier roman, La Chasse au mérou (1963).

Né à Courbevoie en 1900, Georges Limbour était havrais par sa mère. C’est du reste dans la cité océane, où son père, militaire, est muté, qu’il poursuit ses études. Il s’y lie à de nombreuses personnalités du monde artistique : Armand Salacrou, Raymond Queneau, Jean Dubuffet, Pierre Bost et Jean Piel.
La bibliothèque Armand Salacrou conserve une grande partie de ses manuscrits, comme de nombreuses éditions de ses textes. Parmi les livres illustrés qui s’y trouvent préservés se distingue le magnifique Soleils bas, imprimé sur papier japon et enrichi d'eaux fortes d'André Masson.


La bibliothèque Armand Salacrou et l’œuvre de Georges Limbour : un lien particulier

Dès les années 1980, l’œuvre et la mémoire de Georges Limbour sont mises à l’honneur à la bibliothèque Armand Salacrou. Cette exposition de 1982 est la toute première à être dédiée à l’artiste. Des manuscrits comme des éditions rares sont acquises puis présentées lors d’une exposition qui se tient du 15 février au 13 mars 1982. 
Par ailleurs, une publication, intitulée les Cahiers Georges Limbour, est fondée à l’initiative de la conservatrice de la bibliothèque, Marie-Françoise Rose et de l’Association des amis de la Bibliothèque du Havre qui l’édite. Ce périodique s’interrompt toutefois après le 1er numéro, publié en 1985.


Le dépôt Pierre et Jacques Limbour (1989)

Sensibles au travail déployé pour mettre en valeur l’héritage artistique de leur oncle, Pierre et Jacques Limbour, ayant-droits de l’écrivain, et héritiers de ses notes et manuscrits, ont souhaité les mettre en dépôt à la bibliothèque Armand Salacrou.


Le don de la correspondance Georges Limbour- Geneviève et Gaëtan Picon (2000)


En novembre 2000, à l’occasion du centenaire de Georges Limbour, la bibliothèque, le MuMa et le CNRS co-organisent un colloque intitulé « Retrouver Georges Limbour (1900-1970) », croisant tables rondes universitaire, soirée lectures et témoignages de Jacques Dupin, Marcel Maréchal et un enregistrement de Maurice Nadeau.
Une exposition est également organisée au même moment à la bibliothèque Armand Salacrou. 
C’est dans ce contexte que les enfants de Geneviève et Gaëtan Picon ont à leur tour déposé 170 lettres échangés par l’écrivain avec leurs parents pendant vingt-cinq ans, ainsi que le manuscrit de la pièce de théâtre Elocoquente.


Les livres et articles de Georges Limbour, ainsi qu’une partie des manuscrits sont catalogués sur le catalogue de la bibliothèque municipale du Havre. Certains manuscrits également sont décrits dans le Catalogue Collectif de France.

Le catalogue de l’exposition Georges Limbour paru 2000 permet de faire le point sur le contenu du fonds jusqu’à cette date.

L’œuvre de Limbour et Le Havre au XXIe siècle


Au XXIe siècle, Le Havre participe toujours à faire vivre la mémoire de l’écrivain. En 2011, il est au programme du colloque Territoire littéraire du Havre dans la première moitié du XXe siècle organisé par l'Université du Havre.
Pour découvrir les traces de cet écrivain au Havre et les souvenirs du Havre dans son œuvre, retrouvez les étapes de la promenade littéraire qui lui est consacré à travers les rues du Havre.