Les magazines et nous, tout une histoire !

Rencontre

Entrée libre.
Une conférence présentée par Yoan Verilhac

Mode, jeu vidéo, sport, cuisine : les magazines rythment notre quotidien, mais connaissez-vous leur histoire ? De Paris Match à Marianne, en passant par L’Événement du jeudi, Yoan Verilhac vous raconte les secrets des grands titres qui ont révolutionné la presse écrite en France au 20e siècle.

Importé des États-Unis après la Première Guerre Mondiale, le "magazine" s’est imposé comme un genre de presse parfaitement reconnaissable et banal, mais aussi comme support d'une nouvelle culture de l’information et du divertissement. Par ses formats, sa périodicité, ses spécialités thématiques, ses nouveaux publics, le magazine a permis une invention incroyable tant dans le domaine du journalisme, de la littérature que de la culture visuelle. La photographie y trouve son âge d’or, tandis que les grandes plumes du roman ou du reportage trouvent de nouveaux débouchés pour leurs textes.

Cette conférence proposera de circuler dans les kiosques, les tabac-presse, les rayons presse des supermarchés pour mesurer la puissance économique, mais aussi esthétique et imaginaire du « magazine » à la française au 20e siècle.