Des collections en expansion et un public croissant

Histoire et Patrimoine
Adulte

Des collections en expansion et un public croissant

En 1847, la ville du Havre inaugure un nouvel édifice à l’angle de la rue de Paris, sur le Grand Quai : le Musée-Bibliothèque. Il abrite à la fois le musée d’Histoire naturelle, le musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque municipale.

Si le majestueux bâtiment a inspiré le photographe Gustave Le Gray, l’activité très animée de ce quartier portuaire incommode les lecteurs venus pour étudier. En 1904, ces désagréments, ajoutés à l’accroissement important des collections et au manque de places assises, ont entraîné un nouveau déplacement de la bibliothèque vers une aile du lycée de garçons (actuel lycée François Ier) qu’elle occupe jusqu’en 1967 (voir "Le Petit Havre", 25 janvier 1910). C’est cette bibliothèque qu’ont fréquentée comme élèves Jean Dubuffet et Raymond Queneau, et comme professeurs de philosophie, Jean-Paul Sartre et Raymond Aron.

Durant la Seconde guerre mondiale, par mesure de protection, les documents précieux sont évacués hors de la ville. Le lycée n’ayant été que partiellement touché par les bombardements, les collections restantes ont également traversé la guerre, indemnes. La bibliothèque de la rue Ancelot peut rouvrir, et ce malgré la saturation des locaux, due au nouvel accroissement des collections.

La nouvelle bibliothécaire, Paule Nancel-Penard y inaugure en mars 1946, la première bibliothèque de prêt.