Une bibliothèque de conservation, d’étude et de lecture publique

Histoire et Patrimoine
Adulte

Une bibliothèque de conservation, d’étude et de lecture publique

Le public toujours croissant d’un Havre reconstruit impliquait la construction d’un édifice entièrement dédié à la bibliothèque. Paule Tardif, désormais conservatrice, est chargée d’en concevoir le programme architectural, en s’inspirant du voyage d’études qu’elle a effectué aux États-Unis à cette fin. À partir de ses préconisations, le plan de la bibliothèque est imaginé par Jacques Lamy et Jacques Tournant. Le terrain instable retarde le chantier, mais le bâtiment est finalement inauguré en 1967, rue Jules Lecesne.

Dernier bâtiment de la Reconstruction, il n’en est pas le moindre. La presse locale salue l’ouverture de cette nouvelle bibliothèque, « la plus moderne et la mieux agencée de France ». Les recherches menées par Paule Tardif aux États-Unis ont inspiré aux architectes un édifice pionnier, spécialement conçu pour assurer les différentes missions d’une bibliothèque : conservation des ouvrages dans une aile de 4 étages et accueil des publics dans des espaces largement ouverts à la lumière naturelle et invitant les Havrais à entrer.

Étudiants et enfants peuvent désormais y cohabiter, les premiers bénéficiant de deux grandes salles de lecture, les seconds, d’un espace spécialement aménagé avec une salle du conte se prolongeant par un jardin paysagé.
Une programmation culturelle régulière introduit la notion de démocratisation culturelle en proposant des évènements aussi scientifiques qu’éclectiques, comme de nombreuses expositions dans une salle baptisée « Musée bibliographique ».

Enfin, parce que la culture ne doit pas être accessible qu’en centre-ville, un garage pour un bibliobus est prévu dès l’ouverture.

En 1989, la bibliothèque est baptisée « Armand Salacrou », en hommage au dramaturge havrais qui donne alors à la ville du Havre ses archives et manuscrits.

En novembre 2015, la bibliothèque de lecture publique déménage une nouvelle fois. Elle est installée dans le petit Volcan, au cœur de l'Espace Oscar Niemeyer dans un nouvel équipement, spacieux et confortable, entièrement repensé.

Depuis cette date, une partie des espaces de la bibliothèque Armand Salacrou est dédiée à la conservation et la consultation des collections patrimoniales, notamment d’un fonds normand.