Le réseau des bibliothèques du Havre s’agrandit

Histoire et Patrimoine
Adulte

Le réseau des bibliothèques du Havre s’agrandit

En 1921, la bibliothèque de vulgarisation scientifique et de technologie industrielle de Graville est rattachée à celle du Havre suite à l’annexion de la commune. Les deux premières bibliothèques annexes sont créées dès 1927 dans les quartiers de L’Eure et à Graville : celle située dès cette époque dans la mairie annexe de Graville est ouverte les dimanches matin. Mais il faut attendre les années 30 pour voir apparaître l’esquisse d’un premier réseau avec l’ouverture des bibliothèques des écoles Frédéric Bellanger, Amiral Courbet, Clovis et des Étoupières.

Si ces bibliothèques disparaissent avec le conflit, la politique de création d’un réseau de bibliothèques déjà amorcée se ranime très vite après-guerre.

Dès 1948, une première bibliothèque annexe ouvre dans la cité provisoire de la forêt de Montgeon, suivie en 1951 de la bibliothèque d’Aplemont, en 1953 de la bibliothèque de Graville, en 1960 de la bibliothèque de Bléville, et en 1968 de celle de la Mare-Rouge. En 1973, avec le rattachement de la commune de Rouelles, sa bibliothèque intègre également le réseau. Enfin, en 1978, la bibliothèque Raymond Queneau ouvre ses portes au Mont-Gaillard.

L’achat d’un bibliobus pour desservir les quartiers non pourvus ne se concrétise qu’en 1982.

Aujourd’hui, le réseau des bibliothèques du Havre compte, outre les bibliothèques Oscar Niemeyer et Armand Salacrou, la bibliothèque Martin Luther King (anciennement « bibliothèque de Bléville »), la bibliothèque Anne de Graville (anciennement « bibliothèque de Graville »), la bibliothèque Raymond Queneau à Mont-Gaillard, auxquelles se sont adjointes la médiathèque de Caucriauville ouverte en 2002 et la médiathèque Leopold Sedar Senghor inaugurée dans le quartier de l’Eure en janvier 2008.

Il est complété par 9 relais-lecture dont le dernier, situé au pôle Simone Veil, a été ouvert en 2021, ainsi que par le bibliobus, toujours en activité.

À ces équipements s’ajoutent les dispositifs Livres Nomades et Domicilivre qui permettent de toucher les personnes à mobilité réduite.

Enfin, en 2021 a été inaugurée Nutrisco, la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre.