Vous êtes ici

Instincts de survie

Quand la nature s’invite en littérature

Science et Nature
Tout public

Instincts de survie

Et si la nature disparaissait ? Si à cause de la pollution ou de la surexploitation, elle nous faisait faux bond ? Comment réagirions-nous ? C’est le sujet de certains romans d’anticipation dits « post-apocalyptiques ». Et le post-apocalyptique, c’est fantastique !

Dans ces terres stériles, noyées, arides, glacées, pas besoin d’affreux zombies ou de vilains extra-terrestres pour semer le chaos : les êtres humains s’en chargent eux-mêmes ! Guerres, meurtres, cannibalisme : quand la nature cesse de le nourrir, l’Homme devient véritablement un loup pour l’Homme…

Si la nature devient stérile, la nécessité d’agir pour leur survie pousse les héros et leurs antagonistes à faire des choix qui révèlent et cristallisent leurs vertus et leurs faiblesses. Vous sacrifieriez-vous pour un enfant que vous venez tout juste de rencontrer ? Le laisseriez-vous manger votre dernière rondelle de carotte alors que vous criez famine ?

À lire : La Route, de Cormac McCarthy ; Le Transperceneige, de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette ; La Mort de la Terre, de J.-H. Rosny aîné ; Sécheresse, de James Graham Ballard ; Ciel brûlant de minuit, de Robert Silverberg ; La Compagnie des glaces, de G.-J. Arnaud ; Le Troupeau aveugle, de John Brunner…