Vous êtes ici

Mythes et légendes

Quand la nature s’invite en littérature

Science et Nature
Tout public

Mythes et légendes

D’où vient la pluie ? Un arbre peut-il faire la causette ? Pourquoi nos orteils gèlent-ils en hiver ? Les premiers récits mythiques ont d’abord vocation à expliquer la Nature et ses phénomènes. Source de vie, déesse-mère fertile, Arbre-Monde : Dame Nature est partout et s’incarne dans chaque plante sous forme de divinités ou d’esprits sylvestres. Mettez-la en colère et elle réplique à coups d’éruptions volcaniques, de déluges ou de tremblements de terre !

Dans les légendes et contes plus tardifs, la nature devient le lieu de tous les mystères et de tous les dangers. Tour à tour, elle cache et révèle des endroits inaccessibles et ses forêts abritent des personnages fantastiques et inquiétants (coucou monsieur le Grand Méchant Loup !). C’est souvent à son contact que les héros basculent d’un monde à l’autre.

À lire : Théogonie, d’Hésiode ; Les Métamorphoses, d’Ovide ; L’Edda : récits de  mythologie nordique, de Snorri Sturluson ; La Belle au bois dormant et Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault ; Hansel et Gretel, de Jacob et Wilhelm Grimm ; La Belle et la bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ; Jack et le haricot magique, de Joseph Jacobs…